Recherche et développement

L’objectif de Microbia Environnement est de mettre à la disposition des acteurs économiques du domaine de l’eau, publics et privés, sa technologie innovante et son expertise en microbiologie environnementale pour améliorer les systèmes actuels de surveillance des proliférations microbiennes. 

Spin-off de l’Université Pierre et Marie Curie, la jeune entreprise est hébergée sur le site de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer où elle bénéficie des équipements de la plateforme Bio2Mar pour produire ses biocapteurs et offrir des services de qualité. Engagée pour soutenir l’innovation dans le domaine environnemental, Microbia Environnement garde un lien privilégié avec le monde de la recherche au travers différents partenariats et collaborations sur des projets pertinents pour développer de nouveaux outils moléculaires toujours plus performants et ainsi répondre aux enjeux actuels: changement climatique, pollutions diffuses, perte de biodiversité… qui affectent particulièrement la ressource en eau.

Partenaires R&D: Instituts de Recherche
Entreprises et bureaux d'études

Entreprise issue du CEA qui développe des solutions simples de préparation d’échantillon et d’extraction d’acides nucléiques afin d’accélérer la détection de microorganismes. La technologie microfluidique développée par Direct Analysis est compatible avec toutes les analyses biomoléculaires existantes (PCR, LAMP, RPA, Séquençage, Transcriptomique).

Bureau d’études indépendant en Ecologie des Milieux Aquatiques spécialisé dans l’étude, le suivi, la restauration des milieux aquatiques continentaux. L'expertise d'ECOMA consiste à établir des diagnostics de la qualité de l’eau à l’aide de bio-indicateurs.

Bureau d’études en environnement et ingénierie écologique des milieux aquatiques, et particulièrement littoraux, lagunaires et estuariens intervenant sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française.

Bureau d'études indépendant en phycologie, spécialiste des diatomées d'eau douce. ARTEMIS compte à ce jour trois spécialistes expérimentés dans l'étude des algues et la mise en œuvre de l'Indice Biologique Diatomées (IBD) et de l'Indice Planctonique (IPLAC).

Bureau d'études indépendant spécialiste des algues microscopiques : phytoplancton marin (Antilles-Guyane, métropole), et eau douce: diatomées, cyanophycées. Opérateur terrain en hydrobiologie (prélèvements d'eau, d'algues, de macro-invertébrés, pêches électriques).

Associations

Association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 13 000 adhérents et intervient sur 11 pays via ses antennes bénévoles. Surfrider Foundation Europe intervient sur 3 domaines spécifiques sur lesquels l’organisation a acquis une expertise reconnue depuis presque 30 ans : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique.

microbia environnement
Retour haut de page