Notre expérience face aux défis de demain
Basée dans la région de Perpignan dans le sud de la France, Microbia Environnement est engagée depuis 2013 auprès des conchyliculteurs locaux et des autorités responsables de zones récréatives et touristiques régionales pour établir des diagnostics de proliférations algales dans des sites impactés.
Grâce à des efforts continus en recherche et développement, notre technologie de biocapteurs génétiques a été brevetée et approuvée dans des projets de suivi à long terme, en milieu marin côtier comme en eau douce, nous permettant ainsi d’étendre notre offre au territoire français. Des partenariats étroits ont été établis avec divers instituts publics impliqués dans le risque sanitaire et la gestion de la ressource en eau (ANSES, ARS, Ifremer), ainsi qu’avec le secteur privé (ex. Veolia, Suez, BRL).
Nous aspirons à devenir un partenaire de référence pour les acteurs de l’eau impliqués dans la biosurveillance des micro-organismes, dans le reste de l’Europe et au-delà.
L’apport de technologies alternatives et innovantes nous apparaît essentiel pour réussir tous ensemble à changer et/ou adapter les réglementations aujourd’hui en vigueur concernant les dangers liés aux contaminations microbiennes et autres déséquilibres écologiques. Notre vision du futur est qu’il est primordial de donner un nouveau souffle à l’écologie appliquée, certaines approches traditionnelles étant loin des avancées technologiques pourtant disponibles et déployées par exemple dans d‘autres disciplines comme le diagnostic médical. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes tous concernés par la bonne santé de nos écosystèmes aquatiques, pour préserver l’économie, pour protéger l’environnement, et pour protéger les populations humaines.