Approvisionnement en eau

points microbia environnement  Pompage, captage… Préleveurs d’eau douce, surveillez votre ressource !

Face au risque microbiologique associé aux proliférations de cyanobactéries dans les eaux de surface.
Anticipez les contaminations et prenez un temps d’avance pour agir !

La sécurisation des zones de captage est essentielle pour se prémunir d’un risque sanitaire dont les conséquences peuvent s’avérer critiques en termes de santé publique, humaine et animale, mais également d’un point de vue économique. En effet, une bonne partie des pompages se font dans des réservoirs d’eau de surface. Larges plans d’eau avec peu de brassage, ces sites sont particulièrement exposés au risque de proliférations de cyanobactéries, phénomène qui va en s’aggravant ces dernières années avec des épisodes de canicule récurrents et les apports en nutriments liés aux rejets agricoles.

Les gestionnaires de traitement et de distribution d’eau se retrouvent ainsi confrontés à devoir gérer et anticiper cette problématique, qui n’est pas sans contraintes sur les processus et installations de traitement des eaux (encrassement des filtres, surcoûts de réactifs, etc…), sans parler de l’impact médiatique associé à des événements de prolifération pathogènes survenant à proximité de captages.

L’apport de Microbia Environnement :

Grâce à son expertise exclusive et à la mise au point de nouveaux outils haute performance de caractérisation génétique des populations microbiennes, Microbia Environnement est en mesure de réaliser :

Un diagnostic microbiologique de l’environnement de votre zone de captage

pour vous accompagner dans l’identification et l’acquisition de connaissances sur votre ressource en eau.

Et en routine, pour vous permettre d’anticiper une contamination avec quelques jours d’avance et d’appréhender ensuite au fil des jours les tendances de proliférations toxiques à la hausse ou à la baisse.

Nous vous proposons un service sur mesure d’alerte précoce et de météo de la qualité de l’eau
comme outil d’aide à la décision pour une gestion réactive et optimisée

microbia environnement
facilisis sem, ipsum Aliquam mi, pulvinar Retour haut de page