Biocapteurs pour les microalgues marines
Suivi printemps/été (145 jours) des diatomées Pseudo-nitzschia sur un site de conchyliculture (côte atlantique) avec le kit CARLA.
Les données biocapteurs (obtenues en moins de 3h) sont en accord avec les comptages microscopiques. Elles apportent une capacité d’anticipation avec des niveaux d’alerte modérée (jaune) à forte (orange) avant les deux blooms observés.
Passer de la gestion à l’anticipation du risque
Grâce à une technologie brevetée unique, nous pouvons générer les tendances d’activité de microalgues problématiques.
Avec un pas de temps approprié, il est possible de prédire les évolutions dans un futur proche comme une “prévision météo” de la qualité de l’eau.
Une technologie brevetée sous le numéro N° 18/58362
Biocapteurs pour les microalgues les plus nuisibles
- Alexandrium sp.
- Dinophysis sp.
- Pseudo-nitzschia sp.
Nouveauté !!
- Ostreopsis sp.
Mis au point dans le cadre d’un programme R&D en Mer Méditerranée (Projet EPOPE – Avenir Littoral 2021), ce dernier biocapteur permet de cibler le genre Ostreopsis sp.
Il a fait ses preuves sur le terrain et a permis de suivre des proliférations des espèces Ostreopsis ovata et Ostreopsis siamensis sur la Côte Vermeille (Pyrénées-Orientales) et sur la Côte Basque (Pyrénées-Atlantiques).
Des programmes clés-en-main pour les professionnels de la mer
Pour protéger et sécuriser vos installations face aux proliférations algales, utilisez notre système d’alerte précoce.
Prenez connaissance de nos offres dédiées aux activités aquacoles ici ou contactez-nous !
M.A.R.T.A. : évaluer le risque lié aux microalgues avec un diagnostic complet
M.A.R.T.A. est une plateforme de micropuces (en anglais, microarray ou lab-on-chip detection test) permettant l’identification et l’estimation de l’activité des espèces de microalgues toxiques les plus communément observées en milieu marin, soit une vue d’ensemble de 30 genres/espèces.
MicroArray for RNA detection of Toxic Algae – Une technologie sous le brevet N° WO2015008011
En se basant sur les caractéristiques environnementales du site étudié, l’équipe de Microbia Environnement établit un protocole spécifique pour suivre la communauté algale dans le temps en se concentrant sur les périodes critiques pour ajuster les seuils d’alerte.
La liste complète des microalgues ciblées est disponible sur demande.