Pourquoi Microbia Environnement ?

La prolifération de certains microorganismes aquatiques, en eau douce comme en milieu marin, peut impacter fortement les activités humaines liées à l’usage de l’eau, qu’ils soient récréatifs ou essentiels. Asphyxie du milieu, déséquilibres trophiques, production de toxines constituent des menaces réelles et malheureusement grandissantes pour de nombreux écosystèmes.

Nous le savons tous, préserver la ressource en eau est un enjeu sociétal majeur.

Chez Microbia Environnement, pour y contribuer, nous nous efforçons de développer des solutions innovantes, fiables, et économiques afin d’améliorer les systèmes de surveillance microbiologique, pour le bénéfice:

• des gestionnaires de sites aquatiques et de la ressource en eau,
• des professionnels de l’industrie aquacole (pisciculture, conchyliculture),
• des autorités sanitaires
• des autorités responsables de la protection de l’environnement
• et de toutes les activités économiques qui sont liées aux points précédents.

Pour tous les acteurs de l’eau, on observe une demande croissante pour avoir des informations fiables concernant le risque associé aux proliférations/disséminations microbiennes. Et ce en temps réel, afin de pouvoir engager des actions, informer les preneurs de décisions (autorités, représentants politiques), et finalement apporter de la transparence au public, qui, dans le contexte actuel, en réclame de plus en plus.

Combinant une expertise en écologie microbienne et en biologie moléculaire, notre équipe a conçu et développé une plateforme technologique innovante basée sur des biocapteurs génétiques pour détecter de façon très sensible les microalgues et les (cyano-)bactéries potentiellement toxiques présentes dans l’eau. Intégrée dans un plan de suivi régulier, en définissant une période à risque, notre technologie permet de dresser une “météo” de la qualité de l’eau pour réagir avec plusieurs jours d’avance face à un risque de contamination.

Notre engagement

Face à la menace des microorganismes toxiques dans le milieu aquatique, prévenir des dangers d’aujourd’hui et anticiper les risques de demain.

microbia environnement

 

tristique vel, dapibus ipsum non consequat. at porta. lectus tempus Retour haut de page