Focus sur les micro-algues et les cyanobactéries toxiques

Chez Microbia Environnement, nous avons développé une plateforme technologique polyvalente constituée d’un panel de biocapteurs génétiques pour cibler tout type d’organismes microbiens.

Un effort particulier a été fait dans le déploiement de capteurs utilisables en routine pour détecter:

  • des microalgues en milieu marin
  • des cyanobactéries en eau douce,

chacun de ces deux types de microorganismes pouvant causer des efflorescences nuisibles (HABs pour ‘harmful algal blooms’ en anglais) et produire des toxines.

points microbia environnement  Pourquoi sont-elles toxiques?

Au delà de la technologie, la force de notre approche est d’adapter l’utilisation de tels biocapteurs génétiques en suivant une stratégie unique pour chaque site.

Elle est définie sur la base:

  • des observations et des besoins rapportés par le gestionnaire du site.
  • d’une caractérisation de la biodiversité microbienne de l’écosystème considéré (si nécessaire, par exemple si on ne connaît pas a priori le ou les agents pathogènes ou toxiques).
  • d’une méthode optimisée/standardisée pour l’échantillonnage d’eau et le choix des biocapteurs qui seront pertinents à utiliser.

points microbia environnement  Quelle information est fournie par Microbia Environnement ?

L’information donnée par nos biocapteurs est une estimation qualitative et semi-quantitative des microorganismes vivants et actifs in situ, que nous ‘traduisons’ en un niveau de toxicité potentielle.
Avec des mesures répétées de façon hebdomadaire à bi-hebdomadaire, il est possible de fournir une “prédiction météo” du risque de prolifération dans un site d’intérêt.
L’utilisateur a ainsi en main des données faciles à interpréter pour anticiper des actions et sécuriser son activité en quasi temps réel.

activité cellulaire des microalgues

Stratégie proactive: limiter dans le temps le recours aux méthodes conventionnelles (microscopie, analyse des toxines) qui sont coûteuses et qui ne permettent d’engager que des actions a posteriori.

Ceci répond directement aux besoins des professionnels de l’eau (tourisme, pêche, aquaculture), des autorités responsables de l’environnement aquatique et du risque sanitaire (laboratoires accrédités publics ou privés), ou des fournisseurs d’eau potable – entre autres, pour disposer de moyens de surveillance fiables et de systèmes d’alerte performants.

points microbia environnement  Autres applications

Notre technologie est utilisable sans limitation pour toute communauté microbienne d’intérêt (microalgues, cyanobactéries, bactéries, virus, qu’ils soient toxiques, nuisibles ou non) dans le cadre de projets de recherche fondamentale ou pour répondre à des besoins spécifiques.

Nous sommes à votre écoute pour discuter de nouveaux projets et mettre rapidement à votre disposition des solutions sur mesure , n’hésitez pas à nous contacter!

microbia environnement
ultricies Sed libero amet, venenatis, eleifend sed eget ante. Retour haut de page