Projets et biocapteurs sur mesure

L’équipe de Microbia Environnement apporte une attention toute particulière à la constante amélioration des biocapteurs proposés dans le catalogue, puisqu’ils permettent de détecter les cyanobactéries et microalgues les plus largement répertoriées comme nuisibles et que leur efficacité a été validée dans de nombreux programmes de suivi. Un objectif majeur est la miniaturisation et la simplification du procédé, en particulier au niveau de l’isolation de l’ARN à partir des échantillons d’eau, pour finalement avoir la capacité de réaliser l’essai directement sur site.

Il est également essentiel d’élargir le panel de biocapteurs à d’autres espèces, notamment dans des cas de présence très locales ou sporadiques, d’habitats benthiques ou pour des espèces invasives. Microbia Environnement est pour cela impliquée dans divers projets R&D avec des partenaires publics ou privés. Au sein de ces projets, nous travaillons activement sur la sélection de nouvelles signatures génétiques que nous testons sur le terrain afin de concevoir la deuxième génération de biocapteurs. 

Si vous avez un problème de contamination particuliers, atypique, et que vous souhaiteriez un biocapteur sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter!

microbia environnement
Retour haut de page