Collaborations en cours

Microbia Environnement et l’Institut National Slovène de Biologie: une collaboration de longue date

A la suite du projet européen SMS, Microbia Environnement et l’Institut National Slovène de Biologie (NIB) ont poursuivi leur collaboration pour valider de nouveaux biocapteurs en milieu naturel.

Grâce à une bourse de la FEMS, Timotej Turk Dermastia, étudiant en thèse sous la tutelle du Pr. Patricija Mozetič, a été accueilli dans nos locaux pendant 2 mois pour finaliser et valider un bio-capteur destiné à détecter des diatomées. Lors de son séjour, Timotej a activement participé à la validation des différents bio-capteurs grâce à des cultures environnementales de diatomées isolées en mer Adriatique par l’équipe du NIB et des séries d’échantillons environnementaux obtenus lors de précédentes campagnes d’échantillonnage. Les excellents résultats obtenus par Timotej feront l’objet d’une publication qui sera soumise à une revue scientifique à comité de lecture.

Un grand merci à toute l’équipe du NIB et tout particulièrement à Timotej et Patricija pour cette belle collaboration que nous souhaitons longue et fructueuse!

NIB

Recherche & Développement

Test colorimétrique

Haut

Microbia Environnement et l’IRSTEA: un travail d’équipe gagnant

La collaboration entre Microbia Environnement et IRSTEA a débuté dans le cadre d’un dispositif CAPTIVEN (ANR-11-CNRT-0003) dont les résultats très encourageants ont aboutit au projet CyaTox_Track labellisé par l’ADEME dans le cadre des programmes d’investissement avenir Initiative PME 2016 Eaux et Milieux Aquatiques. Cette collaboration active entre instituts publiques et entreprise innovante a abouti à une technologie qui a fait ses preuves en démonstrateur environnemental.

Le produit biocapteur issu de ce développement permet d’identifier et quantifier les cyanobactéries potentiellement toxiques présentes dans les eaux de surface en moins de 3 heures. L’équipe CARMA  représenté par Christophe Laplace-Treyture met à disposition ses connaissances en limnologie et algologie ainsi que ses compétences de prélèvement en eau douce, dénombrement et analyse microscopique des cyanobactéries. Nous remercions chaleureusement Christophe Laplace-Treyture et toute l’équipe CARMA pour son implication et pour leurs conseils avisés!

Ademe Pia

Microbia Environnement et ASOCEAN: la complémentarité des expertises pour un accompagnement personnalisé et complet

Microbia Environnement collabore avec ASOCEAN, société représenté par Alexandre Sofianos qui met à disposition son expertise écologique et scientifique en environnement littoral, lagunaire et estuarien.

Pour plus d’informations :https://www.asocean.fr

 

 

 

 

 

ut facilisis id Praesent tempus consequat. Aliquam quis justo