Diagnostic microbiologique

points microbia environnement  Diagnostic complet du risqué lié aux espèces toxiques avec M.A.R.T.A.

Y’a-t-il des microorganismes produisant des toxines dans votre eau ? Peut-on les identifier, les compter, suivre leur activité dans le temps ? Pour vous répondre, nous faisons un diagnostic moléculaire hyper-sensible et nous vous guidons pour engager des actions en cas de risque..

M.A.R.T.A. est une plateforme de micropuces (en anglais, Microarray ou lab-on-chip detection test) permettant l’identification et l’estimation de l’activité des espèces de microalgues toxiques les plus communément observées en milieu marin, soit une vue d’ensemble de 30 genres/espèces.

Une technologie sous le brevet N° WO2015008011

Marta

En se basant sur les caractéristiques environnementales du site étudié, l’équipe de Microbia Environnement établit un protocole spécifique pour suivre la communauté algale dans le temps en se concentrant sur les périodes critiques et ainsi ajuster les seuils d’alerte pour les proliférations toxiques.

La liste complète des microalgues ciblées est disponible sur demande.

Pourquoi utiliser marta ?

points microbia environnement  Inventaire génétique de la communauté microbienne d’un site par next-generation sequencing

Un changement soudain ou un problème récurrent ? Vous vous demandez si votre site est “en bonne santé” écologique ?

Pour répondre à ces questions, Microbia Environnement vous propose un check-up en faisant l’inventaire complet de l’ensemble des populations microbiennes présentes dans l’eau par metabarcoding.

Cette approche consiste en un séquençage haut-débit et un traitement bioinformatique. Elle permet de cibler un large spectre de microorganismes à partir du matériel génétique directement extrait d’un échantillon d’eau.

L’analyse permet de dresser une liste exhaustive et semi-quantitative des microorganismes présents et d’avoir ainsi une vision complète de la communauté microbienne.

Le metabarcoding représente une technologie de pointe dans le champs de l’écologie microbienne, les microorganismes étant largement sous-estimés dans les inventaires classiques qui se basent sur des analyses visuelles (microscope) ne permettant pas une identification taxonomique précise.

En utilisant le metabarcoding à des moments-clés et en reliant les données obtenues aux observations de terrain, il est possible d’évaluer et de suivre l’état de santé d’un écosystème grâce à des organismes identifiés comme bioindicateurs.

inventaire microorganismes
goutte logo microbia environnement

Identification et suivi de microorganismes bioindicateurs et/ou toxinogènes

 

Microbia Environnement offre des analyses de metabarcoding sous la forme de prestations de services, qui consistent en :

  • la définition d’une stratégie d’échantillonnage “sur mesure”
  • l’acquisition de données génétiques et de paramètres environnementaux
  • un rapport détaillé du statut microbien et de l’état de santé de l’écosystème
  • un support technique afin de fournir des recommandations adaptées à la gestion du site, avec l’option de déployer un plan d’alerte précoce dans le cas de proliférations toxiques en utilisant nos biocapteurs génétiques
microbia environnement
Retour haut de page