Reportage sur Microbia Environnement par France 3 Pays Catalan

| Publié par | Catégories : Blog FR

Microbia Environnement lauréate du prix Alfred Sauvy

Microbia Environnement est une jeune start-up localisée à Banyuls sur mer et hébergée par l’Université Pierre et Marie Curie sur le site de l’Observatoire océanologique de Banyuls. Spécialisée dans le diagnostic génétique de microbiologie environnementale, la société se positionne sur le diagnostic précoce de la qualité de l’eau. En effet, l’équipe a développé des biocapteurs génétiques innovants pour aider les entreprises du secteur de l’eau et de l’aquaculture à identifier très rapidement les menaces de contamination par des micro-algues toxiques sur leur site de production pour anticiper les risques sanitaires.

Un reportage de France 3 Pays Catalan pour Microbia Environnement

Les deux cofondatrices de Microbia Environnement, Carmem-Lara Manes, directrice R&D, et Delphine Guillebault, PDG, ont pu présenté pour France 3 télévision Pays Catalan dans l’édition locale du lundi 23 janvier, les solutions innovantes de rupture pour le contrôle de la qualité de l’eau environnementale.

CL Manes: “Notre méthode permet de cibler les micro-algues toxiques vivantes donc celles qui ont le potentiel de produire les toxines […] on peut identifier les espèces toxiques présentes dans un échantillon en moins de 3 heures.”

 

D Guillebault: “C’est une énorme reconnaissance, un grand retour de la part de l’association Prix Alfred Sauvy des cadres catalans. Il a fallu transformer cette technologie en un produit qui peut être utiliser par nos clients.”

 

La mission de Microbia Environnement est de proposer à nos clients des outils innovants et simples pour le contrôle de la qualité de l’eau  pour anticiper les contaminations microbiologiques dans leur sites de production et sécuriser leur activité économique.

Aujourd’hui, Microbia Environnement cherche des financements complémentaires pour finaliser la phase de R&D et de validation pré-commerciale de son produit, et pour préparer son lancement commercial prévu fin 2018. La levée de fonds envisagée est de 400 k€. Ces fonds seront utilisés en complément des financements externes de la R&D avec pour objectifs la finalisation du produit, le processus industriel, le lancement commercial (marketing, communication, recrutement, formation), mais aussi les actions nécessaires de lobbying et de notoriété.

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_pays_catalan_,1000075763.html

sem, diam vulputate, odio pulvinar non consequat. elit. porta.