Biocapteurs: 22ème congrès transfrontaliers à Montpellier

| Publié par | Catégories : Blog FR

Biocapteurs: aux frontières de la sciences.

Les 21 et 22 septembre dernier, a eu lieu le 22ème Congrès Transfrontalier des Capteurs et Biocapteurs organisé par Ingrid Bazin de l’Ecole Nationale des Mines d’Alès et par l’Institut d’Electronique et des Systèmes à l’Université Montpellier 2.  Ce colloque réunissait en effet de nombreux acteurs français et espagnols du domaine. Pendant deux jours, les participants ont fait le tour des derniers travaux scientifiques sur les capteurs et biocapteurs. L’objectif était de démontrer leur utilité dans les secteurs biomédical, agroalimentaire et environnemental à travers différents développements et applications.

Biocapteurs: Microbia Environnement toujours présente!

Fanny Hérard, ingénieure biologiste chez Microbia Environnement, travaille sur le développement de biocapteurs pour identifier et détecter des micro-algues toxiques actives dans l’eau. Elle était présente à l’évènement pour suivre les dernières avancées scientifique et technique. En effet, c’est avec une attention toute particulière pour les biocapteurs dédiés à la surveillance de l’environnement que Fanny a discuté avec de nombreux acteurs scientifiques du domaine. Elle a notamment abordé les différents points de développement encore nécessaires pour transférer les prochaines technologies sur le marché.

Par ailleurs, les échanges conviviaux entre les intervenants et les orateurs ont montré le réel intérêt des biocapteurs et de leurs applications dans de nombreux domaines d’actualité, dont l’environnement. Ce sont en effet des outils d’alerte et d’aide à la décision remarquables pour anticiper le risque sanitaire et protéger les consommateurs.

La science est en marche pour une gestion durable de nos ressources !