Goutte-2019

edito n°1
Charte graphique & logo 2.0

Rédigé par Claire Dussud – Chargée de mission chez Microbia environnement

‘En plein essor commercial, Microbia Environnement avait besoin d’une nouvelle charte graphique pour affirmer son identité visuelle et faciliter son insertion sur le marché.
Ce remaniement ne s’est pas fait en deux jours, c’est un projet qui a été mûrement réfléchit !’

Une charte graphique : plusieurs étapes clés

Etape n°1 : le ‘moodboard’

Dans un premier temps, il a fallut déterminer l’univers visuel correspondant à l’identité de la société. J’ai notamment utilisé comme source d’inspiration divers sites et moteurs de recherches comme Google, Pinterest et pleine d’inspiration j’ai pu déterminer les différentes thématiques en lien avec la société et qui devaient ressortir dans notre charte graphique.

J’ai raisonné comme suit :

  • Thématique 1 : notre société travaille dans le diagnostic de microorganismes présents dans l’eau environnementale.
  • Thématique 2 : nous sommes experts en biologie moléculaire et en génétique.
  • Thématique 3 : nous proposons des services innovants.
  • Thématique 3 : nos prestations et conseils permettent de sécuriser nos clients.

Mes inspirations graphiques viennent principalement de l’élément Eau. J’ai recherché des courbes arrondies pour inspirer la sécurité. L’idée d’outils biotechnologique sera apportée par le brin d’ADN stylisé pour évoquer l’innovation. J’ai voulu faire un clin d’œil à l’ancien logo en gardant l’idée des points correspondant aux micro-puits dans lesquels sont réalisés nos tests en laboratoires.

Etape n°2 : définir la palette de couleurs

Les professionnels en communication diront qu’il est indispensable de prendre en compte la perception naturelle et le message véhiculé à travers les couleurs pour choisir la bonne palette de couleurs et les valeurs à transmettre. Le bleu-vert s’imposait à nous pour illustrer l’eau, on mêle alors le caractère rassurant du bleu avec le côté écologie du vert. Une touche de jaune-orangé vient illuminer le tout et renvoie un message créatif et innovant.

Trucs & Astuces de Claire : utilisez Adobe color !

 

Etape n°3 : Le choix des polices d’écriture

Etant une entreprise œuvrant pour la sécurité sanitaire et l’environnement il fallait des polices très lisibles sans « chichi ». Cela dit j’ai volontairement opté pour quelque chose peu anguleux, plutôt doux. J’ai volontairement choisi des polices sans Serif car elles véhiculent davantage la modernité et l’innovation.

Etape n°4 : Le logo, une étape prise de tête !

Pour le design du logo j’ai fait appel à une société de communication, le Studio Caractère. J’avais déjà bien en tête ce qu’on voulait pour la société mais il fallait le coup de pinceau d’un professionnel pour sortir « THE » logo ! Après plusieurs échanges et ajustements nous sommes arrivés au logo final !

Edition Fevrier 2020

Tél +33 (0) 68 88 73 25
justo id, dolor. Praesent elementum leo libero