Les biocapteurs

A quoi ça sert ?

Les biocapteurs développés par Microbia Environnement ont été conçu pour la détection rapide de microorganismes aquatiques pathogènes dès les premiers stades de leurs proliférations. Il s’agit d’outils moléculaires puissants qui permettent d’anticiper la toxicité induite par ces microorganismes dans des secteurs variés comme la gestion des eaux de baignades, eaux potables et aquaculture en milieu marin ou en eau douce.

Genre Dinophysis, microalgue toxique produisant des toxines qui s'accumulent dans les coquillages et les rendent impropres à la consommation. (Crédit photo E.Villa, Microbia Environnement)
Prélévement standardisé par utilisation du système SOFiA que nous avons développé (Système Opérationnel de Filtration Autonome)

Comment ça marche ?

Nos biocapteurs détectent spécifiquement le code-barres ou “signature génétique” de différents genres de  cyanobactéries et microalgues toxiques. Ils permettent non seulement d’identifier un organisme d’intérêt mais aussi d’en évaluer son niveau d’activité et donc son potentiel actif dans le milieu. Utilisée à haute fréquence, cette technologie innovante est un système d’alerte précoce capable de suivre et tracer les tendances de proliférations de microorganismes toxiques vivants et actifs dans l’eau. Avec des résultats en quelques heures, elle permet d’anticiper les risques toxiques pour protéger les utilisateurs et sécuriser les activités économiques.

Notre proposition

Mettre à votre disposition, sous format de prestation, nos systèmes biocapteurs, pour la gestion de votre site particulier. Faire confiance à notre équipe, c’est la sérénité de connaitre à l’avance le risque de toxicité dans votre milieu pour une gestion rapide et adaptée. Au travers d’un suivi personnalisé de qualité réalisé par des spécialistes microbiologistes, garantissez la sécurité sanitaire de vos eaux pour protéger les utilisateurs et les consommateurs.

 

vous êtes concernés par

Les cyanobactéries toxiques

Les micro algues toxiques

'La technologie moléculaire de rupture à votre portée grace à l'accompagnement de l'équipe Microbia Environnement'

Les technologies développées et mise sur le marché par Microbia Environnement ont été testés et validé sur site pilote et font aujourd’hui l’objet de brevets déposés sous les identifiant PCT/EP2019/074910 et WO2015008011, et de publications scientifiques.